Le dossier de fabrication, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous vous lancez dans la conception de votre projet métallique, certaines informations doivent être prévues afin de ne pas avoir de surprises lors de l’intervention des techniciens sur le chantier. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de faire appel à un bureau d’étude métallique avant de vous lancer dans la mise en oeuvre.

Qu’est-ce que le dossier de fabrication du bureau d’études métallique ?

Le dossier de fabrication réalisé par notre bureau d’études métallique vous permet d’avoir plusieurs éléments à votre disposition afin de débuter votre chantier sereinement. Toutes les informations qui sont intégrées au dossier sont réfléchies dans le but de vous faire gagner du temps et d’optimiser vos coûts de production ainsi que la sécurité du projet.

Les ingénieurs du bureau d’études ont pour objectif de monter un dossier de fabrication clair, complet et précis afin de vous accompagner de A à Z dans le processus de fabrication. Toutes les compétences sont ainsi réunies et viennent appuyer le dossier de fabrication qui contiendra différents éléments techniques fournis sous fichier 3D (.stp ; .sldasm ; .ifc ; .pdf3d ; etc) mais également en 2D (.dwg ; .dxf ; .slddrw ; .pdf ; etc…).

Élément du dossier de fabrication : les nomenclatures

Dans un dossier de fabrication, les nomenclatures servent à décrire en détails les constituants des produits matériels et immatériels ainsi que leurs conditions d’utilisation. Il s’agit donc d’un document de référence qui exprime sous forme compacte et codifiée les informations concernant les matériaux qui seront utilisés sur le chantier.

Les nomenclatures répertorient également les descriptifs des pièces mais aussi celui des plans et autres définitions qui sont utilisées dans le dossier de fabrication. C’est un outil indispensable permettent une communication fluide entre les différents intervenants du chantier.

Élément du dossier de fabrication : les plans

Lors de votre projet métallique, vous allez avoir de nombreux plans présentés à vous : plans de fabrication, plans d’exécution, plans de montage. Ils sont tous nécessaires à la réalisation de votre projet et ont un but commun : faciliter la mise en oeuvre du chantier, sa sécurité et sa faisabilité.

Toutefois, il est important de ne pas oublier que ces plans sont différents et qu’ils n’ont pas la même utilité. Comme son nom l’indique, le plan de fabrication sera utile pour permettre de fabriquer les éléments qui viendront façonner le chantier. Le plan d’exécution sera suivi par les équipes intervenantes afin de connaître les différentes étapes du projet et celles qui doivent être prioritaires. Le plan de montage quant à lui est la finalité du chantier. Une fois que tous les éléments précédents sont réunis, ils doivent être assemblés et montés.

Inoserv-x vous accompagne dans la réalisation de votre dossier de fabrication dans le cadre de votre projet métallique. Faites confiance à notre équipe d’ingénieurs expérimentés !

Leave a Comment