Qu’est-ce qu’un bureau d’études ?

Vous en entendez souvent parler, mais vous ne savez pas forcément de quoi il s’agit, et pourtant : les bureaux d’études (aussi appelés BET) sont souvent consultés dans le milieu de la construction. Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un bureau d’études ? Inoserv-x, bureau d’études métallique vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un bureau d’études et à quoi ça sert ?

Là où l’architecte est plutôt un généraliste du bâtiment ayant des connaissances larges, un bureau d’études est un spécialiste qui se base sur des calculs précis.

Que ce soit pour la réalisation d’un projet neuf ou une rénovation, la conception n’est pas à prendre à la légère, beaucoup de paramètres entrent en jeu et sont essentiels à la réalisation finale : cahier des charges, implantation sur le site, plans, calculs, etc.

Ainsi, un bureau d’études est un organisme composé de techniciens et d’ingénieurs qui ont pour rôle d’analyser la faisabilité d’un projet en détails. Les études réalisées suite à l’analyse des projets confiés vont permettre de délivrer des recommandations qui vont être importantes afin de justifier les choix structurels et techniques d’une réalisation mais aussi sa faisabilité.

Consulté dans le cadre de projets privés ou publiques, les bureaux d’études travaillent généralement en collaboration avec d’autres intervenants du domaine de la construction afin d’élaborer ensemble le projet.

Les équipes du bureau d’études livrent une prestation intellectuelle de réflexion et de conseil. En effet, elles accompagnent les entreprises et les architectes d’un projet sur la préparation et la réalisation de celui-ci.  

Trop souvent négligée, la préparation d’un projet avant sa construction est pourtant une étape importante à ne pas louper. Cela va permettre de suivre un plan qui déroulera les différentes étapes à suivre afin de ne pas faire de faux-pas qui pourraient être une perte de temps, mais aussi d’argent.

Les bureaux d’études peuvent être spécialisés selon différents domaines de compétences : génie civil, industrie, environnement, informatique, etc.

Les BET sont souvent en dialogue avec les architectes, car ils jouent un rôle d’accompagnement important. Un architecte a souvent besoin de l’appui des techniciens et ingénieurs du bureau d’études, cela dès la préparation en amont du projet. En effet, grâce à leurs conseils, et en s’appuyant sur les calculs, les avis et les plans réalisés, il peut choisir le mode de construction et les éléments techniques les plus adaptés aux besoins de la construction.

Ces études vont pouvoir servir de lignes directrices aux différents professionnels qui vont accompagner le projet de l’idée à la conception finale.

Pour résumer, le bureau d’études est présent afin d’accompagner les intervenants du projet tout au long de sa construction. De la conception à la livraison de celui-ci.

Toutefois, le bureau d’études peut également être amené à ne collaborer que sur une partie du projet : esquisse, faisabilité, suivi de chantier, calculs… L’accompagnement peut-être réalisé sur mesure !

Inoserv-x, bureau d’études en Picardie, vous assiste dans l’élaboration de votre projet et vous accompagne grâce à des outils et des techniques maîtrisées et efficaces !

Auteur Inoserv-x

Leave a Comment